Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les tramways de Toulon :

Les remorques série B dites Marseillaises 1906

Les remorques  du type série B dites Marseillaises ont été construites au nombre de 93 de 1906 à 1909 aux ateliers des Chartreux à  Marseille, appartenant à la C.G.F.T (Compagnie Générale Française des Tramways) qui gérait à cette époque le réseau de la cité phocéenne. Elles ont par conséquent un air de famille évident avec les motrices de la série B. mais elles sont plus courtes.

Toutes ces remorques ont été acquises à Marseille par la STVG, elles atteindront un total de 33 unités, réparties comme suit : 18 livrées en 1909 + 15 livrées en 1915. Elles étaient numérotées par chiffres pairs du N° 132 au N° 196 (La numérotation de 132 à 196 a également été utilisée pour les balladeuses transformées en baignoires en 1928)

Ces remorques série B ont roulé entre 12 et 18 ans sur le réseau toulonnais et curieusement sont reparties à Marseille sur leur réseau originel entre 1926 et 1927. Après quelques années de service, elles ont été démolies à Marseille entre 1937 et 1950.

Leur carrosserie était entièrement en bois et comportait 3 châssis vitrés amovibles par face, on pouvait ainsi les enlever lors de la saison chaude. Les accès s'effectuaient par 2 plateformes extrêmes ouvertes avec condamnation par portillons amovibles. La toiture était surmontée d'un lanterneau vitré pour apporter la lumière du jour à l'intérieur du véhicule. Les banquettes étaient transversales, soit fixes soit réversibles. Elles pouvaient accueillir 42 passagers.

Les remorques étaient équipées d'un truck Blanc-Misseron, là un petit rappel technique et historique s'impose :

Blanc-Misseron est le "nom constructeur" donné au matériel roulant ferroviaire et notamment les locomotives à vapeur, construit par la société anonyme Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) dans l'usine située à Blanc-Misseron, sur les communes de Quiévrechain et Crespin dans le département du Nord. Cette société étant une filiale créée, en 1882, par la société anonyme Belge La Métallurgique de Tubize dans le Hainaut. De nos jours ANF est intégré au groupe canadien de construction ferroviaire : Bombardier.

 

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Photos  RMTT et STVG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, site : https://www.facebook.com/asbtp.toulon ) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises. Certaines sont de Philippe Benoît .

Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en gage de ma reconnaissance.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) - Claude Borderie (†) FACS Fédération des amis des chemins de fer secondaires

L'immense majorité des renseignements et photos sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver) - Les données historiques sur les Ets Carde proviennent de Charge utile magazine N° 134, 135 et 136 sortis en 2004 et du site http://ruedupetittrain.free.fr/personnages/carde-gustave.htm  

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 - La documentation, certaines photos et les diagrammes sont extraits de ce livre.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Autres photos: collection  personnelle de cartes postales de Roland Le Corff dont certaines issues de la collection de Renaud Sémadéni (Toulon) - Merci également à Jean-Louis Bobinec  pour ses photos.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/   Merci  à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser  des photos provenant de la collection du musée.