Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  | Les magasins de Toulon

CASTEL-CHABRE

Retour à la page : Les magasins de Toulon

Castel-Chabre,c'est fini ! Ce magasin archi connu des Toulonnais était depuis bien longtemps une véritable institution à Toulon. Il était situé aux numéros 71-77 du Cours Lafayette (sur le côté droit en descendant) . Créé en 1894 c'était sans aucun doute le commerce le plus ancien de Toulon et malgré de profonds changements dans son activité, il a existé jusqu'en 2014 mais au bout de 120 ans, il a cessé son activité et cela m'a rendu vraiment très triste. Il faisait partie de ces éléments intemporels du paysage de mon enfance.

D'après Aline Bossi qui y travailla pendant 14 ans, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce magasin n'a pas disparu victime de la concurrence,  il a très bien fonctionné jusqu'au bout et a su s'adapter aux évolutions du marché du Bio de manière très performante jusqu'à sa fermeture.

"Ce magasin a fermé ses portes faute de repreneur, aucun membre de la famille Chabre n'ayant pu ou n'ayant souhaité reprendre sa direction après le décès de Monsieur Michel Chabre en janvier 2008. Il fut au dire de tous ceux qui le connurent, tout comme son père et son frère avant lui, un excellent directeur. Son épouse, Mme Jacqueline Chabre a repris le flambeau jusqu'au moment de sa propre retraite, leurs deux enfants ayant choisi d'autres carrières professionnelles. La Ville de Toulon est maintenant propriétaire de la totalité des locaux.

Avant la fermeture du magasin diététique, de nombreux changements avaient été orchestrés par Monsieur Chabre lui-même :

De nos jours il ne reste absolument plus rien de Castel-Chabre hormis des murs vides, la partie audio a changé d'enseigne et la boutique photo a disparu..

Magasin Castel-Chabre en liquidation
Photo R. Le Corff - Cette photo a été prise le 30 avril 2014, on y découvre les panneaux annonçant la cessation d'activité. A droite, les panneaux informatifs de la Ville de Toulon masquent de plus en plus les anciennes vitrines. (cliquer pour agrandir)

Historique

C'est une affaire familiale. La famille de Jacqueline Chabre a fondé cette institution toulonnaise en 1894. Louis Chabre rachète en 1894 la pharmacie Toulonnaise d’un pharmacien, Victor Castel et la transforme en pharmacie–droguerie. Victor Castel (1795 -1877) qu'on dit originaire de Gap, La Maison Castel-Chabre est née (même s'il ne restait plus rien de la partie Castel, le nom demeurera à jamais accolé à celui de Chabre)  La grande Pharmacie Castel-Chabre possédait même son propre laboratoire d'analyses, son activité s'étendra de la pharmacie-droguerie à la parfumerie et à l'hygiène.

Extrait de Saturne Eau pheniquee
Photos Bernard Petitdant : Deux flacons de la Maison Castel (donc avant 1894), à gauche de l'extrait de Saturne, un sel de plomb. Il s'agissait d'un soluté à base d'acétate basique de plomb avec de l'eau ordinaire et non de l'eau distillée pour obtenir un précipité de sels de plomb. La préparation s'appelait "l'eau blanche". Utilisée en principe associée à la teinture d'arnica elle servait pour les coups en usage externe mais pouvait également servir pour les avortements ! Elle n'était délivrée que sur ordonnance.
 A droite, l'eau phéniquée ou eau phénolée, à bas de phénol elle servait comme antiseptique, désinfectant, analgésique.                        
Cliquer pour agrandir
Carte postale du début 20 ème siècle : Sur le mur qui existait encore sur le côté gauche de la porte principale de l'arsenal, on peut voir une réclame peinte, très classique à l'époque. (Merci à J. Visconti)

Sur un papier à en-tête de 1911, on peut lire les spécialités suivantes : Pharmacie-droguerie-photographie-optique médicale-parfumerie-épicerie. La maison est alors tenue par Louis Chabre, pharmacien de 1ère classe. Paul Chabre lui succèdera.

La famille Chabre n'a de cesse de faire évoluer l'activité en fonction des besoins de ses clients tout en gardant un unique but : l'hygiène et la santé. C'est ainsi qu'en précurseur la Maison Castel-Chabre publie dans les années 20 "Le guide des foyers", un outil indispensable destiné aux familles. La maison a même édité un livre sur les "champignons de Provence" (auteur Paul Chabre).

A une certaine époque (années 60 ?), toujours au N°71, Castel-Chabre développe une activité optique-photo-ciné puis vidéo. Cette activité a été abandonnée sans doute lorsque la concurrence des grandes surfaces est devenue intenable.

Petit à petit, l'activité évolue et Castel-Chabre finit par abandonner l'activité pharmacie-droguerie qui était quand même son cœur de métier pour se tourner radicalement vers le commerce de produits naturels qui commencent alors à se développer. Dès le début des années 90, La Maison Castel-Chabre introduit le "BIO" dans sa gamme de produits diététiques.

En 1994, on fêta le centenaire du magasin. À la tête du magasin règne alors Michel Chabre depuis 1991. Il était directeur financier d’une société d’informatique parisienne quand son frère Jean-Louis est mort et il est rentré à Toulon pour reprendre les rênes de la boutique par sens du devoir familial.

 Il était le cinquième Chabre à occuper ce poste depuis 1894, depuis Louis, pharmacien de Gap, qui avait racheté la pharmacie-droguerie de Victor Castel et l’avait transformée en "Maison Castel-Chabre ". Les choses avaient bien changé au cours du siècle, la boutique s’était agrandie mais son destin était resté lié à celui du marché voisin et les Chabre ont toujours refusé de quitter le cours. Après la mort de Michel, c’est sa femme Jacqueline, encore une Chabre, qui a géré le magasin.

L'activité est scindée en 2, une partie se consacre aux produits diététiques (Castel-Chabre diététique), le magasin est situé au N°77 et l'autre partie se consacre aux prothèses auditives (Castel-Chabre audio fondée en 2011), le magasin est situé au N°71 puis déménage rapidement au 10 traverse de la cathédrale. Sur la photo la plus récente, on voit bien qu'une grande partie du magasin situé sur le droite de l'entrée est devenue inutilisée car les vitrines sont recouvertes de panneaux informatifs sur Toulon".

La disparition de cette institution laisse un grand vide dans la vie et le cœur des Toulonnais.

 

Photo R. Le Corff - Au bas du cours Lafayette avec ses superbes étals de beaux fruits colorés, on aperçoit le magasin Castel-Chabre. Cette photo prise en avril 1996 est tirée d'un film vidéo au format Sony Hi 8.
Photo R. Le Corff - Photo également tirée d'un film vidéo Sony Hi 8, la devanture de Castel-Chabre telle qu'elle se présentait en avril 1996.

Photo Jacques Visconti-  Prise le 14 mars 2014, la devanture avait bien peu changé mais la partie droite est occultée. Le centre audio a été transféré quelques mètres plus loin dans la traverse de la cathédrale au N°10. Les platanes ont disparu et un nouveau pavage a été mis en place Il y'a quelques années. Un mois plus tard à peine, ce sera la liquidation.  (Cliquer pour agrandir)

Publicité, réclames

Castel-Chabre s'affichait volontiers pour mieux se faire connaître, Il y eut aussi des agendas, des calendriers, des publicités peintes sur les murs et sur les arrondis de toiture des autobus et trolleybus...

Photo Jean-Henri Manara 1967 - Les trolleybus et autobus servirent abondamment pour afficher la publicité ( on disait la réclame à l'époque) pour la maison Caste-Chabre. Ce trolleybus VBRh de 1952, photographié en 1967 à La Valette porte des publicités peintes sur les arrondis du pavillon. On peut lire outre Castel-Chabre en grosses lettres majuscules rouges, les indications de l'activité : Droguerie, Photo-ciné, herboristerie-hygiène
Photo Jean-Henri Manara 1967 - Ici sur ce trolleybus VBRh de 1952 modernisé dans les années 66, la réclame pour Castel-Chabre porte sur la pharmacie, les analyses, l'herboristerie et la diététique, l'adresse 73-75 cours Lafayette est rappelée sur la partie arrière de l'arrondi de pavillon.
Photo Jacques Visconti - Publicité peinte prise à St-Jean-du-Var en avril 2013, avenue Joseph Gasquet, on peut encore lire malgré son aspect décrépi : Castel-Chabre Droguerie, produits chimiques et un petit bout du mot Lafayette.

Photo Roland Le Corff 06/11/2013 - Publicité peinte située boulevard Commandant Nicolas (au-dessus de la gare SNCF) Voir aussi sur le blog de Philippe Célérier "Les murs peints s'affichent" avec une photo signée Léon Shanti. .

Carte postale ancienne - Cette étonnante vue aérienne montre les entrepôts et l'usine, en fait les laboratoires  des établissements Castel-Chabre, situés sur la rive gauche du quai de l'Eygoutier, juste avant le pont qui permet de relier la Rode à Aguillon. A cet endroit, il y'a alors un passage à niveau. On distingue très bien la voie du "Macaron", le fameux petit train reliant Toulon à St-Raphaël et justement il y'en a un qui passe. Pour bien situer l'endroit se reporter à la page sur le Macaron. On voit l'endroit vu du pont avec une locomotive à vapeur type 121 T SACM

Doc Sudiste12 - Un encart publicitaire intégré dans le catalogue de la foire de Toulon de mai-juin 1964

 


Retour à la page : Les magasins de Toulon

Remerciements : Tous mes chaleureux remerciements à Jacques Visconti pour son aide et ses souvenirs sur les magasins de Toulon, à Madame Aline Bossi pour son précieux témoignage ainsi qu'à Bernard Petitdant pour les photos de flacons anciens.

Sources : - Photos : Roland Le Corff - Jacques Visconti - Bernard Petitdant - Sudiste12 (Jean-Marc)  - Cartes postales anciennes - Ancien site Internet de Castel-Chabre diététique : http://www.castelchabre-dietetique.com - Site Internet Société des produits De Bardo : http://www.debardo.fr/ - Site : https://defense-faron-toulon.fr/le-second-monument-de-toulon/

©  Roland Le Corff  2013 -  Page créée le 16/07/2013- Version du 08/03/2021