LES AUTOBUS DE TOULON DE 1935 À NOS JOURS |
|||||
Tickets, cartes de réduction , tenue du personnel et oblitérateurs de la RMTT |
Qui dit transports dit bien sûr titres de transports c'est à dire tickets sans oublier les cartes de réduction notamment pour les scolaires; et à cette époque, qui dit tickets dit bien entendu oblitérateur et receveur.
En cette époque des années 50-60, le receveur était installé dans une minuscule cabine située à l'arrière du bus ou du trolleybus pour délivrer les tickets et les oblitérer avec sa machine CAMP à manivelle (surnommée moulinette) . Le bruit de crécelle en était caractéristique. Plus tard, économies obligent, le receveur fut supprimé pour passer au service à agent unique : le chauffeur-receveur.
Tous les receveurs de l'époque durent alors se recycler à la conduite des bus ou des trolleybus. Ce fut une période assez compliquée pour les receveurs de l'époque. Je me souviens très bien du sympathique receveur qui opérait sur le trolley de ma ligne 7 puis sur l'autobus qui le remplaça courant 1964 (c'était un ancien jardinier qui travailla dans le fameux domaine viticole du Clos Lamalgue et qui s'était déjà recyclé pour entrer comme receveur à la RMTT). Il dut suivre une formation pour devenir conducteur-receveur d'abord sur trolleybus puis sur autobus. De mémoire, cela se passa très bien pour lui.
Photo RATP - Un receveur dans un bus de la RATP dans les années 50 avec sa moulinette à la main. |
À Toulon, jusqu'au 3 mai 1941, la perception du prix des transports se faisait au moyen de billets contenus dans un carnet à souches. On parle bien sûr ici aussi des tramways.
Chaque billet était détaché par le receveur au moyen d'un élastique enroulé à l'extrémité d'un crayon de couleur ( bleu ou rouge) -Ce billet était remis au voyageur au reçu de son paiement. A la date du 3 mai 1941, les oblitérateurs CAMP furent mis en service sur la ligne de tramways 9B (Gare - Pont du Suve). Au début les tickets étaient vendus au rouleau, le receveur portait sa "boîte" sur le ventre soutenue par un baudrier. Un appareil permettait le déroulement du rouleau suspendu. Le receveur détachait le nombre de tickets nécessaires et les introduisait dans la fente de la machine puis d'un coup de manivelle les oblitérait.
Photo Yohan Keller - ASBTP -La cabine du receveur était bien étroite comme on peut le constater; celle-ci se trouve dans le trolleybus Vetra Chausson VBC N° 85, elle n'est pas vitrée comme certaines autres. L'oblitérateurCAMP est absent sur cette photo. (Cliquer pour agrandir) |
Les tickets étaient alors munis de tous les renseignements les rendant valables pour le parcours : il y'avait :
- Le quantième du mois
- La lettre caractéristique de la course limitant leur validité au trajet en cours
- Le numéro de la section de montée et le nombre de tickets utilisés définissant le parcours auquel ils donnaient droit
Par la suite, le prix des tickets "au rouleau" ( au détail) fut supérieur au prix de celui du carnet; le but était d'inciter fortement les voyageurs à renoncer à acheter directement leurs tickets en montant dans le tram ou dans le bus. En effet, dans la plupart des cas, le receveur était obligé de rendre la monnaie ce qui faisait perdre beaucoup de temps et ralentissait le dégagement de la plate-forme arrière.
Actuellement et depuis bien des années, le self-service a fait disparaître le métier de receveur; des oblitérateurs fixes sont installés au droit de ou des accès des voyageurs. Le voyageur composte lui-même son ticket.
Ci-contre à droite, un oblitérateur CAMP pour usage en self-service dans un bus de la RMTT; de construction Française, il doit dater des années 80, il est automatique. Les instructions figurent sur la plaque pour guider le geste du voyageur: -1 Tenez vos tickets comme ceci -2 Introduisez-les dans la fente, le 1er ticket en regard de la flèche -3 Enfoncez-les et attendez la sonnerie de l'oblitération avant de les retirer. |
Quelques tickets de la RMTT |
Collection Henri Martin -Ci-dessus vu avec un fort grossissement, au recto et au verso un modèle de tickets RMTT utilisé en 1956 .. Remarquer l'inscription Régie Mixte des Transports Toulonnais en filigrane. Ils sont imprimés par Oller à Puteaux. Remarquer également que contrairement aux tickets verts montrés plus bas, le prédécoupage entre chaque ticket est quasiment invisible. Il se présente sous forme de petits traits ( 14 par lignes) |
Collection Henri Martin -Ci-dessus une autre couleur de tickets datant également de 1956 mais de conception visiblement plus ancienne. Contrairement au type précédent, celui-ci affiche encore : Tramways de Toulon. Les perforations de type circulaires, sont très visibles : Chaque ticket mesure 5 cm de long par 1 cm de large ( mesuré de perforation à perforation) Chaque ticket peut se découper facilement grâce à un prédécoupage fait de micro -perforations ( il y'a 32 trous par ligne soit un tous les 1,5 mm) -Grâce à ce système, les 10 tickets du carnet se pliaient en accordéon très facilement.Remarquer le verso, vierge de toute impression. |
En général, le prix d'un voyage normal plein tarif était de 4 tickets; les scolaires bénéficiaient du demi-tarif grâce à une carte de réduction permettant de payer le trajet avec seulement 2 tickets au lieu de 4) (voir photo ci-dessous)
Par ailleurs, il existait également des tickets "ouvriers" avec un tarif préférentiel. Les tickets étaient vendus par carnets de 10 dans les kiosques et les bureaux de tabac; ils pouvaient être vendus au détail dans l'autobus ou le trolleybus.Ces tickets qu'ont pouvait plier en accordéon, sont dit en lamellles contrairement à ceux qui sont faits d'une seule pièce. Les gens qui portaient une alliance glissaient fréquemment leurs tickets dessous pour les conserver durant le trajet.
Collection J. Visconti - Une carte de scolarité de la RMTT pour l'année scolaire 1955 / 1956. |
Extrait d'une plaquette éditée en 1986 : 1886 - 1986 : 100 ans d'histoire de transports urbains dans l'aire toulonnaise. Présentation des différents types de titres de transports, ceux du passé , les traditionnels tickets, siglés RMTT, ceux de l'avenir marqués SITCAT; ceux de droite sont des cartes de paiement pour 10 voyages avec piste magnétique. |
Tickets RMTT plus contemporains |
|
Collection Jean-Claude Choquer -Un éventail de tickets de la RMTT et du SITCAT. |
Collection Roland Le Corff -Ci-dessus recto et verso, une carte RMTT 10 voyages avec enregistrement sur bande magnétique à chaque oblitération.Les dimensions réelles de la carte sont : 8,5 cm par 5,5 cm |
Voir la page SITCAT et réseau Mistral .
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Tickets RMTT aimablement prêtés par Henri Martin - Eventail de tickets RMTT aimablement fourni par Jean-Claude Choquer -Un grand merci également à Jean Capolini...Site Internet du réseau Mistral http://www.reseaumistral.com/ -Un grand merci à Yohan Keller pour les photos des uniformes rmtt et de la machine à oblitérer C.A.M.P - Yohan Keller est le Président de l'association ASBTP et son action mérite de s'y intéresser :
Il a existé un très bon site web sur les tickets de bus et autres titres de transport : http://www.titrestransport.com/ mais hélas il ne fonctionne plus.
Yohan Keller - Yohan est conducteur/receveur à la RMTT et passionné par les bus et le monde du transport. II a créé l'association l'ASBTP (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux ) dont il est aussi le Président. Cette association a pour but de créer un petit musée ayant pour objectif de retracer l'histoire du réseau de Toulon et de son agglomération et de sauvegarder d'anciens véhicules de la RMTT. Elle a déjà récupéré plusieurs véhicules dont le bus Renault R 312 ex N°143 et le PR100.2 ex n°122 et il a bon espoir de restaurer la voiture échelle Renault AHN de 1946 .
Jacques Visconti, Un Toulonnais passionné par l'histoire de sa ville et qui m'a beaucoup aidé par l'apport de de son témoignage, de ses souvenirs personnels et de ses documents.
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums
© Roland Le Corff - Page créée le 13/02/2005 - Version du 23/04/2021