Le premier réseau de tramways fut mis en service le 12 août 1874 (par tramways hippomobiles). Le 8 décembre 1875, Monsieur de la Hault s’associe avec la Banque Française et Italienne pour créer la Compagnie générale française de tramways (C.G.F.T), à qui est rétrocédée en 1876 l’exploitation de la ligne nancéienne. Cette compagnie exploitera des réseaux de transports dans de nombreuses villes de France, l'un des plus importants sera celui de Marseille, il faut y rajouter bien entendu Toulon qui fut exploité par la S.T.V.G (Société des Tramways du Var et du Gard), une filiale de de la C.G.F.T. Il faut aussi y rajouter : Le Havre, Orléans, Saint-Quentin, Cambrai et même Tunis.
Le réseau de Nancy fut électrifié entre 1898 et 1903. Après la guerre de 1914-1918 les motrices d'origine furent reconstruites en conservant les équipements électriques anciens. En 1936, le réseau comportait dix lignes à voie normale, dont quatre suburbaines .
En 1933, la C.G.F.T. réceptionnait six motrices à bogies construites par la SATRAMO. Ces voitures, les seules modernes du réseau, étaient munies de quatre moteurs de 50 CV et pouvaient transporter 58 personnes. Le réseau de tramways a atteint son apogée en 1925, avec 12 lignes totalisant 92 km de longueur.
Après 1945, un plan de modernisation était mis à l'étude. Le vieillissement du réseau et l'obsolescence du matériel condamnèrent les tramways. La substitution par des autobus commença en 1948. Le 3 décembre 1958, la ligne 3 de Laxou à Essey-lès-Nancy, dernière exploitée en tramways, est remplacée par des autobus.
lignes urbaines :
1 - Jarville-Maxéville
3 - Laxou-Essey
4 - Blandan-Ile de Corse-Pont de Malzéville
6 - Villers-Trois-Maisons
7 - Marché-Vélodrome
9 - Place Loritz- Gentilly
lignes suburbaines :
C (devenue 2) - Cathédrale-Maréville (de nos jours Laxou)
10 - Gare-Pompey
12 - Marché-Dombasle
14 - Marché-Pont-Saint-Vincent
Photo R. Le Corff au musée de l'AMTUIR -1994 - Motrice N° 87 de Nancy à truck Brill 79 EX, reconstruite vers 1920; la caisse est plus ancienne avec des parois latérales en bois verni. L'équipement électrique est fourni par Thomson-Houston ( moteurs GE 216) Sur le toit, une réclame pour le savon :"La Vierge". Donnée à l'AMTUIR par la C.G.F.T.E. |
Motrice N° 87:
La motrice appartient à une série de 84 voitures urbaines et 8 suburbaines datant de 1903 dont les caisses ont été totalement reconstruites en 1920, les tôles latérales étant remplacées par un panneautage en bois de teck. La motrice et la remorque seront retirées de la circulation en 1958 lors de la suppression du réseau de tramways de la ville de Nancy.
La motrice et la remorque sont entrées au Musée les 30 décembre 1958 et 7 janvier 1959, offertes par la Compagnie Générale Française de Transport et d'Entreprise (CGFTE).
La période de 1958 à 1980, où les transports en commun nancéiens se limitaient à des lignes d'autobus de plus en plus engluées dans la circulation automobile, est marquée par une déclin de l'usage des transports en commun, jugées comme peu performants. C'est le régne de la toute puissante "bagnole" et du transport individuel.
Enfin vint le trolleybus !
Le maire de Nancy élu en 1977, Claude Coulais, décide d'impulser une nouvelle politique de déplacements. Après des études comparatives menées par le district, il a été décidé de créer un réseau de trolleybus. Ce nouveau réseau s'accompagnant de la création de couloirs réservés aux transports en commun permettant d'augmenter les fréquences et la régularité. Cette opération est couplée à une restructuration du réseau qui est intervenue le 25 novembre 1982. À cette date seule la ligne 19 est exploitée en trolleybus. La ligne 4 est électrifiée le 20 décembre 1982 et la ligne 3 le 4 septembre 1983.
Les véhicules au nombre de 48 unités, étaient des trolleybus articulés bimodes Renault PER-180H. Bi-modes signifien qu'ils peuvent circuler aussi bien en traction électrique qu'en mode thermique. La propulsion est assurée soit par un moteur électrique à courant continu d'une puissance de 190 kW, soit par un moteur Diesel de 225ch. D'une longueur de 17,80 m, chaque trolleybus peut transporter 165 passagers.
le réseau compta trois lignes d'une longueur de 37 kilomètres et fonctionna jusqu'en 1998, date à laquelle les trolleybus ont été retirés de la circulation. Une partie de l'infrastructure du réseau a été réutilisée en 2001 pour la mise en service de l'unique ligne du tristement célèbre "tramway " de Nancy. Les années 2000 ont vu, sans succès, diverses tentatives pour remettre en service des trolleybus à Nancy.
Le pseudo tramway de Nancy :
À la fin des années 1990, la Communauté Urbaine du Grand Nancy cherche un successeur aux trolleybus. Le choix des élus se porte sur le transport sur voie réservée (TVR) du constructeur canadien Bombardier Transport. Le TVR roule sur des pneus et il est guidé par un unique rail central dont il a la possibilité de s'affranchir sur certaines portions du circuit où il ne circule plus sur une voie réservée, il fonctionne alors comme un simple trolleybus.
Bien que le TVR présente un grand nombre de caractéristiques communes avec un trolleybus, il n'a jamais été désigné comme tel ni par l'exploitant, ni par la CUGN, qui préfèrent employer le terme de tramway. Les nombreux déboires techniques rencontrés par le TVR compromettent cependant ce projet, si bien que seule une ligne sera finalement réalisée. Entre temps s'ajoutera la tragi-comédie des trolleybus livrés en 2002 par AnsaldoBreda avec leurs perches trop courtes.
Finalement, les six trolleybus sont rapatriés en Italie au printemps 2011, sans jamais avoir été mis en service commercial dans la ville lorraine.
Nancy n'en finit pas de chercher le système idéal pour ses futurs transports en commun.
Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.
Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.
Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)
Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .
Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.
Photos : Jean-Henri Manara à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason issu de Wikipédia Commons.
Article sur les tramways de Nancy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Nancy
© Roland Le Corff - Page créée le 25/06/2003 -Version du 27/04/2021