Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

POLOGNE

VARSOVIE ( en polonais : WARSZAWA)

Jacques Lahitte est hyérois de naissance mais toulonnais d'adoption, il est arrivé en 1962 au Mourillon et y a passé sa jeunesse, ce qui lui a inspiré plus tard après qu'il eût quitté ce quartier en 1982, beaucoup de nostalgie. Pour rassembler ses souvenirs et ses nombreux documents sur ce quartier qu'il aime tant, il créa un site Internet dès 1995 : "Le Mourillon d'antan" (les sites web personnels étaient encore extrêmement rares à cette époque et le réseau internet encore quasi confidentiel !) puis il le transforma plus récemment en un blog intitulé : Le minot qui ne fonctionne plus.

Ce blog expose au fil des pages de nombreux documents sur l'histoire de ce si joli quartier qui a gardé encore les aspects d'un village provençal. On peut y découvrir de nombreux documents historiques sur l'arsenal du Mourillon, les cales de constructions, (cartes postales anciennes, cartographie du quartier et du port au début du 20ème siècle à la grande époque des chantiers. On y évoque aussi plein d'autres sujets, les vieux tramways, le peintre Félix Valloton, le débarquement de Provence...

Un Toulonnais en Pologne :

Jacques Lahitte s'est installé à Varsovie depuis l'année 2000, il y travaille et crée des décorations et des horloges murales en métal avec une technique de découpe laser. Il vend sa production sur le site suivant : www.delorentis.fr

Jacques Lahitte bien que non juif, a également créé un site : http://www.shabbat-goy.com/ dont le but est de partir à la découverte des traces juives; d'abord à Varsovie bien sûr, où se trouvait le ghetto juif, théâtre d'évènements dramatiques pendant la 2ème guerre mondiale mais également un peu partout dans le reste de la Pologne. Shabbat Goy en chiffres c’est 259 sites sur 355 mis en ligne: 182 cimetières, 117 synagogues, 11 camps, 4 sous-camps et 10 autres sites. C’est aussi 333 galeries.

La Pologne, le pays rêvé des amateurs de tramways :

Lors de la nuit des musées, toute une série de vieux tramways sortent et circulent en ville pour le plaisir des varsoviens mais aussi l'été pour les touristes et lors de certaines occasions exceptionnelles. Les polonais ont conservé une jolie collection de vieux tramways dont certains d'avant guerre. Chaque année, lors de la célébration de la libération du camp d'Auschwitz, un tramway d'avant guerre surmonté de l'étoile de David, circule à vide dans Varsovie pour rappeler cette dramatique période.

Le tramway du souvenir : "le tramway "juif" :

27 janvier 2013 : A l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste, un ancien tramway a circulé à travers les rues de Varsovie. Le vieux tramway rouge et or aux couleurs de la capitale était vide afin de symboliser la disparition de la communauté juive de Varsovie. Surmonté d’un macaron à l’étoile de David à l’identique des tramways qui traversaient le ghetto durant la guerre, son panneau indiquait Muranów-Leszno; Muranów du nom de l’ancien quartier juif devenu ghetto et la rue Leszno qui séparait pour partie le petit et le grand ghetto. La rue Leszno a été considérablement modifiée et porte désormais le nom de avenue Solidarnosc (ce qui signifie Solidarité, du nom du célèbre syndicat fondé par Lech Walesa en 1980, aux chantiers navals de Gdansk). Lech Walesa et son syndicat contribuèrent largement à la chute du communisme en Pologne et dans tout le reste du bloc soviétique.

Umschlagplatz était à l'origine une gare de marchandises construite durant la seconde moitié du XIXème siècle et modernisée dans les années 1920. Elle se trouvait au nord du quartier juif de Muranów. Une petite section de cette zone située côté ouest des entrepôts a été utilisée comme zone de déportation. 300 000 juifs de Varsovie, de sa région et quelques milliers de juifs en provenance d'Allemagne ont été déportés de là vers le camp d'extermination de Treblinka du début des grandes déportations de juillet 1942 jusqu'à la liquidation du ghetto en mai 1943. Le ghetto a été bouclé en novembre 1940 par les Allemands et donc définitivement liquidé, en mai 1943. 

La gare et les entrepôts n'existent plus, un mémorial a été édifié en 1988. Les tramways anciens sont tous enregistrés sur la liste des monuments.

Tramway N° 43 :

Cette rame a circulé dans le ghetto en octobre 1941 avec le macaron à l'étoile de David.

Tramway N° 607 :

A ce jour, le tramway 607 circule de temps à autres pour des occasions exceptionnelles (pour Pâques par exemple) sur les lignes T ou W . Il avait été restauré et  repeint aux couleurs jaune et rouge, bien que dans la capitale, aucun tramway n'ait jamais été peint autrefois de cette manière. Il est entreposé au dépôt des tramways dans le quartier de Mokotów, situé rue Woronicza  à Varsovie.

 

Tramway N° 257 :

 

Il a circulé jusqu'en janvier 1973 et a été restauré en 1996 selon son aspect historique; il a ensuite commencé à rouler sur la ligne touristique T.

Tramway N° 403 :

Tramway N° 541 :

Les dépôts de tramways de Varsovie :