Nos photos illustrent des matériels ayant circulé sur les lignes 1 et 12. La ligne 1 du tramway de Genève, était une ligne circulaire exploitée par la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), entre 1901 et 1969. Elle desservait le centre-ville, la gare de Genève-Cornavin et faisait la jonction avec la ligne N° 12.
Les automotrices à quatre essieux de la série 75 à 89 ont vu leur partie mécanique construite par Schlieren (SWS) et leur équipement électrique fourni par AEG. Les controllers des motrices 85 à 89 ont été fournis par Alioth. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1901. En 1910, les plateformes furent vitrées.
Les automotrices de la série 60-69 ont vu leur partie mécanique construite par Herbrand (Cologne) et leur équipement électrique fourni par l’Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaft. Elles ont été mises en service en 1901. Dans les années 30, dans le cadre de la modernisation de son parc, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) a entièrement reconstruit la partie mécanique de cette série de véhicules. A cette occasion, l’équipement électrique a été changé et le nouveau fourni par les Ateliers de Sécheron. Ces véhicules sont donc entièrement genevois. Après reconstruction, ils ont été renumérotés dans la série 60-70.
Afin de moderniser le parc, la CGTE réceptionnait en 1950-51, trente motrices normalisées suisses, quasi-identiques à celles qui circulaient déjà à Zürich, Bâle, Berne et Lucerne. Les automotrices de la série 701-730 ont vu leur partie mécanique construite par Schindler Wagon à Pratteln et leur équipement électrique fourni par les Ateliers de Sécheron. Elles sont du type « normalisé » que l’on retrouvait aussi à Zurich, Bâle, Berne et Lucerne. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) entre 1950 et 1952. Ces véhicules très modernes, offraient une qualité de roulement particulièrement soignée et des performances d'accélération et de freinage très élevées. Quinze remorques de caisse identique, complétaient le parc. Elles circulèrent sur les lignes 1 (Ceinture) et 12. Après la suppression des tramways de la ligne 1, tout le parc fut concentré sur la ligne 12.
Les transports en commun de Fribourg ont été en partie assurés par des tramways de 1897 à 1965. Le réseau était en voie métrique sur une longueur maximale de 6,7 kms. la dernière ligne (Pérolles - Gare - Tilleul - Cimetière) ferma le 31 mars 1965.
Pour les passionnés de tramways et de trolleybus qui s'intéressent aux transports de Fribourg, allez voir leur excellent site : http://www.fritram.org/. Cette belle ville qui se partage entre la langue française et l'allemand, a eu la bonne idée de conserver son réseau de trolleys.
Neuchâtel, au coeur du Jura suisse, sur la rive N.O du lac qui porte le même nom fut équipée très tôt de tramways; comme partout ils furent tout d'abord à traction hippomobile puis dès 1897 passèrent à la traction électrique. Le pays étant richement doté par la nature put produire très vite le courant électrique grâce à l'énergie hysdraulique.
Le tramway de Neuchâtel circule depuis 1892. Il est géré par la société des Transports Publics Neuchâtelois. Le 1er janvier 2012, s'opère la fusion des TN avec les Transports régionaux neuchâtelois (TRN) pour devenir les Transports Publics Neuchâtelois (abrégé TransN). De nos jours, la ligne 215, dernière survivante d'un réseau qui a compté jusqu'à 9 lignes, relie Neuchâtel Place Pury à Boudry, en passant par Serrières, Auvernier et Colombier.
La Compagnie du tramway Neuchâtel- Saint-Blaise fut fondée en 1890 pour construire et exploiter un tramway à voie métrique entre ces deux villes du canton de Neuchâtel en Suisse. Elle exploite ensuite cette ligne avec la traction animale jusqu'à son électrification, le 16 mai 1897. Cette année-là, la compagnie devient la Compagnie des tramways de Neuchâtel après avoir obtenu la concession de deux autres lignes au départ de la place Pury vers Serrières et Corcelles.
La remorque N° 1 vue ci-dessous, est de construction SIG à Neuhausen.Elle est caractéristique des premières voitures sur rails : truck à très faible empattement (1,50 m), plates-formes ouvertes avec portes en angle (longueur 5.55m, largeur 1.95m, poids 1850Kg, 12 places assises et 18 places debout soit 30 passagers) .Mis en service en 1894, tiré à l'époque par un seul cheval, ce véhicule servit ensuite de remorque sur les lignes exploitées en traction électrique. La N°2 devenue 102 par la suite a été été donnée à l'AMTUIR par les Tramways de Neuchâtel.
Le tramway d'Innsbruck est un réseau de tramway desservant la ville d'Innsbruck, capitale du Tyrol. La première ligne de tramway, à traction à vapeur, a été mise en service en 1891. Les tramways d'Innsbruck exploitent un réseau de 16,5 km de long, à écartement de 1 mètre avec trois lignes, les N° 1-3-6.
Col. R. Le Corff - Carte postale Tyroler kunstverlag Chizzali - Au coeur des Alpes autrichiennes, Innsbruck au bord de la rivière Inn, est la pimpante capitale du Tyrol. Les jeux olympiques d'hiver de 1964 et 1976 l'ont rendue définitivement célèbre. Sur cette carte postale datant probablement du début des années 70, au coeur de la ville, un tramway et sa remorque, au rouge éclatant, sont photographiés ici sur fond de l'arc de triomphe et des montagnes enneigées. Il s'agit peut-être d'un type PCC mais je n'en sais pas plus. Ce tramway dessert la ligne N° 3; la motrice porte le N° 25. Sa prise de courant s'effectue par un pantographe en losange, proche de ceux qui équipent les locomotives électriques. |
Vienne (Wien en allemand) est la capitale de l'Autriche. Située dans l'est du pays, elle est traversée par le Danube (Donau). Elle est peuplée d'environ 1,8 million d'habitants. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vienne comporte également un réseau de tramway très dense (Straßenbahn en allemand), dont les premières lignes entrèrent en service dans la seconde moitié du xixe siècle. L'essentiel du réseau de transport se concentre sur la rive droite du Danube (au sud et à l'ouest), à l'image de la population viennoise. Elle possède notamment le sixième plus important réseau de tramways du monde.
Entrée en service du tramway : 1865 (traction hippomobile) - 1897 (tramway électrique) - Longueur du réseau : 172 km - Longueur additionnée des lignes :221,5 km. Nombre total de lignes : 30 - Écartement des rails : 1 435 m.
Les motrice rouges ci-dessous, sont celles du réseau urbain, la bleue appartient au WLB, le réseau
WLB, l’unique ligne suburbaine : Longue de 30,9 km, la ligne du Wiener Lokalbahn (WLB) a été mise en service à partir de 1873. Elle est complètement intégrée au réseau de tramways. Avec son origine sur le ring à hauteur de l’Opéra, la ligne emprunte une partie des installations souterraines avant de rejoindre la surface au-delà du Gürtel. Les 36 stations de la ligne sont fréquentées par 35 000 voyageurs par jour. Le temps de parcours de Vienne à Baden est de 62 minutes. L’arrivée à Baden se fait en voirie après un parcours de plus de 20 km sur une infrastructure dédiée.
Graz est la deuxième ville d'Autriche, la capitale de la province de Styrie (en allemand : Steiermark). Avec une population de 280 423 habitants en 2015 (605 143 pour l'agglomération). Graz dispose d'un réseau de transport public étendu. Le Tramway de Graz compte 9 lignes dont 4 passent par la Gare centrale de Graz.Le Funiculaire du Schloßberg ainsi que l’ascenseur de Schlossberg relient le centre ville au Schloßberg.
Le tramway de Graz est entrée en service en 1878 (hippomobile) puis en 1897 (tramway électrique) - Longueur du réseau :66,4 km -NOmbre total de lignes : 9 -165 stations - Ecartement des rails : 1 435 mm
Photo Jean-Henri Manara 1965. Graz, un tramway utilisé en véhicule de service (Dienst wagen) est attelé à un wagon-citerne, probablement pour le curage des rails. ((cliquer pour agrandir) |
Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.
Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/ : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.
Association genevoise du musée des tramways : http://www.agmt.ch/
Blog sur les transports urbains, page consacrée aux tramways de de VIenne : http://transporturbain.canalblog.com/pages/regard-sur-les-transports-a-vienne---les-tramways/32586918.html
Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.
Photo Ivlianvs sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Fribourg
Alain Gavillet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Neuch%C3%A2tel
Photos : Jean-Henri Manara à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Drapeaux issus de Wikipédia Commons.
Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .
© Roland Le Corff - Page créée le 25/06/2003 -Version du 28/04/2021