ÉBAUCHE D''UNE HISTOIRE DES "LE CORFF" EN MORBIHAN |
Introduction et sommaire Page 0
L'étude généalogique de Patrick Le Corff et les éléments généalogiques complémentaires sont traités sur 18 pages (voir tableau de bas de page)
L'auteur, Patrick Le Corff, a dépouillé de nombreuses tables de mariages sur diverses communes du Morbihan et recensé tous les mariages impliquant des "LE CORFF" ce qui représente actuellement une base de données de plus de 1000 personnes, téléchargable sous forme d' 1 fichier Excel "Couples _LE_CORFF_prenoms-fichier_racine.xls" ou d'un ficher PDF. Une mine de renseignements pour les généalogistes qui font des rexherches sur la Bretagne !
L'étude de Patrick Le Corff est disponible sur un fichier Word ou un fichier PDF : Ébauche d'une histoire des Le Corff en Morbihan
Cliquer sur les icones correspondantes pour télécharger ces fichiers.
|
||||
1 fichier Excel : Couples Le Corff |
1 fichier Word : Ébauche d'une histoire des Le Corff en Morbihan |
1 fichier PDF : Couples Le Corff |
|
1 fichier PDF : Ébauche d'une histoire des Le Corff en Morbihan |
L’étude conduite a plusieurs objectifs :
1- Tout d’abord, déterminer l’implantation géographique du patronyme (LE) CORF(F) et, si possible, mettre en évidence le ou les foyer(s) d’origine. De ce point de vue, il s’agit donc d’un travail de recensement des porteurs du nom avant le XIXème siècle, c’est-à-dire avant les grands mouvements de population qui ont accompagné la période post-révolutionnaire et, surtout, l’exode postérieur à la guerre de 1914-1918.
La source d’information essentielle réside dans les registres paroissiaux tenus par les prêtres, assez régulièrement à partir du XVIème siècle et systématiquement à partir du dernier tiers du XVIIème. Dans l’ensemble, les paroisses sur lesquelles il m’a été donné de travailler possèdent des registres d’assez bonne qualité. Par ailleurs, il y a lieu de souligner la contribution essentielle du Cercle Généalogique du Sud-Bretagne qui, à travers les relevés systématiques effectués par ses membres, permet de faciliter grandement les recherches.
2- Ensuite, reconstituer autant que possible, les différentes familles afin d’aider les chercheurs à établir leur lignée. Pour ce faire, il a été procédé à l’identification des couples dont l’un des conjoints porte le nom LE CORF(F), ainsi que de leur ascendance et descendance, soit par les hommes, soit par les femmes en cas d’enfants naturels. Lorsqu’elle est connue, la date de mariage est indiquée ; à défaut figure la (ou les) date(s) de signalement.
En revanche, les naissances / baptêmes, décès / sépultures ou autres qui ne permettent pas d’identifier la filiation ne sont pas répertoriés à ce stade.
3- Enfin, rendre possible des recherches de descendance jusqu’à nos jours et établir, notamment, des liens de cousinage entre porteurs du même nom.
Cela se heurte toutefois à une double contrainte:
La première tient au fait que les données sont à rechercher, dans ce cas, beaucoup plus souvent dans l’état-civil post révolutionnaire dont l’accès, paradoxalement est moins facile car les numérisations d’actes comme la diffusion des tables en sont beaucoup moins répandues que pour les registres paroissiaux.
La seconde contrainte est liée à la nécessaire confidentialité qui s’attache aux données récentes. Pour cette raison, une grande part des actes d’état-civil ne sont pas accessibles au public avant une période de cent ans, à moins de justifier de sa qualité de descendant. Par ailleurs, la diffusion de données personnelles contemporaines suppose l’accord des intéressés.
J’essaie de procéder à une mise à jour au moins annuelle des informations. Cela permet à la fois, l’enrichissement de la base de données mais également la correction d’anomalies ou d’erreurs inévitables. Je remercie d’ailleurs les lecteurs de me signaler à l’occasion celles qu’ils viendraient à déceler ou toutes informations relatives aux LE CORFF ; dans la mesure du possible, je serai heureux de les aider à établir leur ascendance.
Bien évidemment, de nombreux compléments et vérifications restent encore à effectuer (tables incomplètes, non encore examinées ou non établies, erreurs de transcription, examen des actes mêmes, etc.). Le concours de tout volontaire dans cette tâche sera le bienvenu !
Je tiens enfin à remercier Roland LE CORFF qui assure l’hébergement de ces travaux et permet ainsi qu’ils soient disponibles, à titre gracieux, pour le plus grand nombre.
SOMMAIRE
Informations statistiques générales sur la France P 1
Analyse des sources : Bignan / Moustoir’Ac comme foyer principal P 3
Répartition des LE CORF(F) sur le Morbihan P 4
Une implantation sur Bignan ancienne et significative P 5
1427 : un LE CORFF déjà cité à Bignan / Moustoir’Ac P 6
Secteur Crac’h – Auray – Carnac – Région du Golfe P 7
Mouvements de population et approche sociologique Exogamie P 8
Mouvements de population à Bignan P 9
Liens entre LE CORF(F) des secteurs 1 et 2 P 11
Le sens et les origines possibles du patronyme LE CORFF P12
Quelques réflexions sur les patronymes bretons
Les orthographes du nom
La signification du nom CORF(F)
Des pistes à explorer
- Deux hypothèses
Prénoms les plus fréquents ou spécifiques jusqu’à 1900 P 13
Quelques LE CORFF au fil des archives P 14
Alain LE CORFF, prêtre
Yves LE CORFF sieur de Kergomard
Des LE CORFF dans la Chouannerie
Château de Corfe - Corfe Castle ( Angleterre) P 17
© L’exploitation de ces données à des fins commerciales, qu’elle qu’en soit la forme, est strictement interdite
© Roland Le Corff - Page créée le 19/02/2002 - Version du 26/03/2021