ÉBAUCHE D''UNE HISTOIRE DES "LE CORFF" EN MORBIHAN |
Métiers Page 10
L'étude généalogique de Patrick Le Corff et les éléments généalogiques complémentaires sont traités sur 18 pages (voir tableau de bas de page)
S’agissant des métiers exercés par les LE CORF(F), nous disposons malheureusement d’informations trop parcellaires dans les registres paroissiaux ou les tables pour en tirer des conclusions nettes. Mais cette absence de renseignement sur la profession peut constituer un indice en elle-même, les prêtres jugeant souvent dignes d’intérêt les activités autres que celles liées à l’agriculture, par trop communes, telles que tailleur d’habits, médecin, aubergiste, militaire ou religieux par exemple.
S’agissant des LE CORF(F) de la région de Bignan – Moustoir’Ac – St Jean sur la période des XVIIème et XVIIIème siècles, il semble que l’on ait eu affaire essentiellement à des journaliers ou à des gens de la terre (cultivateurs, laboureurs voire métayers), observation renforcée par le fait que leur habitat se trouve le plus souvent dans des villages à l’écart du bourg, y compris pour Locminé ou St Jean-Brévelay qui avaient développé une agglomération urbaine plus dense et des métiers plus diversifiés. Quelques rares artisans se signalent néanmoins parmi les LE CORF(F), maréchaux-ferrants en particulier qui jouissaient d’un certain prestige et, de ce fait, sont relevés par les curés… ou les juges (voir la note ci-après à propos d’Yves LE CORFF de Kergomars).
Si l’on considère, sur une période plus récente, la profession exercée par les parents des LE CORF(F) « morts pour la France 14-18» sur le site Mémoire des hommes du ministère de la Défense, on trouve confirmation de ce profil socio-professionnel : 7 cultivateurs-laboureurs ; 2 journaliers ; 1 terrassier ; 1 tisserand ; 1 garde particulier ; 1 lingère.
Là encore, une recherche plus approfondie est à conduire sur la région de Crac’h en l’absence de données dans les tables de mariages.
© L’exploitation de ces données à des fins commerciales, qu’elle qu’en soit la forme, est strictement interdite
© Roland Le Corff - Page créée le 19/02/2002 - Version du 26/03/2021