Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  | Les magasins de Toulon

LES MAGASINS DE PHOTO DE TOULON ET LES PHOTOGRAPHES

Retour à la page : Les magasins de Toulon

Les magasins de photo et les photographes étaient répandus dans les années 50-60, ils se font font rares de nos jours à Toulon comme ailleurs, victimes notamment de l'image numérique, des grandes surfaces et du commerce sur Internet. Enseigne emblématique en la matière à Toulon, Photo-Liberté, sans doute le plus ancien magasin de photo de Toulon, vient de fermer ses portes au printemps 2013. Je le connaissais pour ma part depuis le tout début des années 60. Je n'oublie pas non plus Castel-Chabre qui a abandonné depuis longtemps son rayon photo-cinéma-vidéo.

Photo-Liberté :

Photo-Liberté était probablement le plus ancien magasin de photographie et le plus connu de Toulon, il vient malheureusement de tirer définitivement le rideau au printemps 2013 ( au mois de mars me semble-t-il). Le magasin était situé sur la place de la Liberté au numéro 3, juste à gauche du cinéma Gaumont devenu de nos jours le Théâtre Liberté. L'espace ainsi libéré par le défunt magasin de photo sert d'extension au Théâtre Liberté notamment pour la billetterie.

Pour ma part je l'ai toujours connu car il existe sous cette enseigne, du début des années 60. Daprès les registres des sociétés que l'on peut consulter sur Internet, la Société pour la Photo le Cinéma et l'Electronique , en abrégé SPCE, a été immatriculée le 12 février 1962. Son activité principale était la vente de matériel photographique et d'optique. L'entreprise était dirigée par Messieurs Bernard Brosset et François Perrin.

Probablement vers les années 80, le magasin intégra le réseau Phox lui-même créé en 1974 et qui fédère de nos jours plus de 330 magasins.

Photo-Liberté est sans aucun doute victime comme tant d'autres magasins de photos, de l'image numérique, des grandes surfaces et du tirage de photos via les sociétés spécialisées sur Internet. La généralisation des appareils numériques a tué très rapidement la photo argentique et le tirage des photos s'est littéralement effondré. Même une marque mondialement connue comme Kodak a déposé le bilan en 2012 et a failli disparaître. En France, les grandes usines pour la fabrication des films à Sevran et les tirages à Châlons-sur-Saône ont disparu. De nos jours, on se contente bien souvent de stocker ses photos sur son ordinateur. Par la suite, l'apparition des Smartphones et des tablettes permettant une prise de vue photo et vidéo de bonne qualité a fait considérablement chuter le marché des appareils numériques et des caméscopes. Le commerce sur Internet tant pour les tirages photos que pour la vente de matériels a énormément pénalisé les commerces traditionnels qui gagnent de moins en moins d'argent. On en voit les effets tous les jours et Photo-Liberté en est un triste exemple parmi tant d'autres.

Photo-Hall : Avant Photo-Liberté, un magasin de photo existait déjà au même emplacement sous l'enseigne Photo-Hall au début des années 50 voire avant, à l'époque où la Préfecture maritime se trouvait encore place de la Liberté et où le cinéma Gaumont n'existait pas encore (voir la page cinémas). Les propriétaires se nommaient Messieurs Perrin et Vuillemin comme on peut le lire sur la pochette d'épreuves illustrée un peu plus bas.

Doc. collection Sudiste12 - Cet encart publicitaire est tiré d'un plan-guide Blay de Toulon, publié en 1950.

Collection R. Le Corff - Cet encart publicitaire est tiré d'un plan-guide Blay de Toulon, publié en 1962. A gauche, il s'agit d'un appareil photo Nikkorex (Nikon) et à droite d'une caméra 16 mm Paillard-Bolex.Cliquer pour agrandir.

 

 

Photo Jacques Visconti - Ci-dessus à gauche une rare pochette destinées aux tirages photos de Photo-Liberté datant du tout début des années 60. On peut voir un cache noir qui a été appliqué sur le mot HALL en dessous du mot PHOTO, il ne laisse plus apparaître qu'un L rouge. Afin de ne pas gaspiller, les anciennes pochettes de Photo-Hall ont été récupérées lors du changement d'enseigne. A droite, la nouvelle pochette à l'enseigne de Photo-Liberté cette fois, est un peu plus récente, le numéro de téléphone est d'ailleurs passé de 4 chiffres à 6 chiffres.

Photo Google Street juillet 2012 - Un dernier souvenir du magasin Photo Hifi-Liberté avant qu'il ne disparaisse dans l'oubli.

Photo Google Street juillet 2012 - Place de la Liberté : vue d'ensemble sur le magasin et le Théâtre Liberté à sa droite.

Photo Jacques Visconti 20 novembre 2013 - Et voilà, c'est fait, Photo Liberté n'existe plus. Sous l'égide de Toulon-Provence-Méditerranée, la nouvelle annexe du Théâtre Liberté vient de se mettre en place

Autres magasins de photo :

Castel- Chabre :

Les établissements Castel-Chabre , créés en 1894 et aujourd'hui disparu, qui étaient à l'origine une pharmacie-droguerie, ont pendant très longtemps vendu du matériel photo-cinéma-hifi-vidéo avant de se consacrer exclusivement aux produits diététiques (tout en gardant une partie prothèses auditives). Cette activité a été abandonnée sans doute lorsque la concurrence des grandes surfaces est devenue intenable. ( voir la page qui leur est consacrée)

Grenier :

Grenier était situé avenue de la République et avait une vitrine donnant sur l'avenue et l'autre sur les quais, avec de chaque côté une entrée correspondante. Le magasin était situé vers les restaurants "Aux deux chapons" et "La Réale".

Un autre magasin, important aussi était situé rue Pastoureau au coin de la rue de la Paix, ses vitrines étaient remplies d'appareils photo et caméras. Aujourd'hui se trouve à sa place le magasin Optique Jourdan.

Photo Jacques Visconti 20 novembre 2013 - Le magasin Optique Jourdan tel qu'il se présente de nos jours.

Photographes :

Les photographes quant à eux vivaient surtout des photos de bébés, de baptêmes, de mariages, de communions et des portraits. De nos jours la plupart des gens enregistrent leurs souvenirs eux-même avec leurs appareils numériques, leurs caméscopes et de plus en plus avec leurs Smartphones et leurs tablettes tactiles. Là aussi, le métier a bien souffert mais il y'a encore de beaux mariages dont les participants veulent un vrai travail de professionnel pour des souvenirs de grande qualité. Ainsi et c'est fort heureux, les vidéos et les photos de mariages continuent malgré tout à faire vivre encore un assez grand nombre de photographes.

Marius Bar : (la mémoire de Toulon)

Les éditions Marius Bar sont un vrai symbole à Toulon et elles sont la gardien précieux d'un inestimable patrimoine historique. Depuis plus d'un siècle, Marius Bar est le grand spécialiste des photos de navires de la Marine nationale mais aussi des villes et villages de Provence ainsi que des Forges de la Méditerranée. Son activité remonte en effet à 1886. Elles possèdent un fonds photographique sur Toulon et ses environs, unique au monde. Rues animées, calèches, premières automobiles, tramways, vues du port, bateaux de pêche, navires de guerre, sous-marins, Marius Bar a tout photographié.

D'origine Marseillaise, Marius Bar (1862 -1930) ouvre son premier atelier de photographie au N°15 de la place Puget. L'activité de "tireur de portraits" ne l'enthousiasmant guère, il va très vite se tourner vers les photos illustrant la Marine. Toute sa vie, son sujet de prédilection fut la ville de Toulon et ce qui la concernait : les paysages, les marines, les scènes de la vie quotidienne et les navires du port.

En 1906 il déménage pour des locaux plus vastes et mieux adaptés dans le quartier de St-Jean-du-Var, au 47 avenue Marceau : Le Clos des Lumières. Il se lance dans la production de cartes postales. Grâce au procédé de la phototypie, il va pouvoir imprimer et multiplier à bon marché des cartes postales qui connaîtront un immense succès dans les bazars de la ville et les coopératives liées à la Marine.

Les photos des bâtiments de la Marine s'affichaient fièrement dans certains magasins spécialisés et bien sûr, il faut citer le fameux magasin à la devanture bleue, le magasin Mercier situé rue Anatole France juste au coin de la rue du Canon, à l'entrée de Chicago.

Les Éditions photographiques Marius Bar grâce notamment à leur précieux fonds documentaire de plus de 120 ans d'existence, continuent à prospérer sous la houlette de Monsieur Bernard Castel représentant la 4ème génération de cette saga familiale.Aujourd'hui, l'activité des Editions Photographiques Marius Bar est essentiellement consacrée à l'imagerie et le laboratoire au service de photographes indépendants, d'entreprises ou d'administrations de la région provençale, ainsi que la conception et la réalisation d'expositions thématiques ayant un dénominateur commun : le passé en image.

Son adresse actuelle est située dans le quartier de Verts Côteaux : 8, place Marie Curie " Le Las Végas " 83000 Toulon

Je me réjouis pour ma part de cette bonne santé en ces temps mortifères pour tous les commerces et les artisans où nous voyons disparaître à grande vitesse nos plus vieilles références, celles à qui nous étions si attachées.

Rachel Théret : dont la vitrine se situait rue Prosper Ferrero, face à l'entrée de la Grande Poste, était une photographe d'art très connue et renommée sur Toulon, elle était spécialisée dans les portraits d'enfants, de marins, les mariages...En plus de l'activité photographique, Rachel Théret exposait dans sa vitrine et dans son local des toiles et en quelque sorte servait aussi de galerie d'exposition pour des peintures de qualité.

Elle officiait dans les années 50-60 mais on en trouve une trace beaucoup plus ancienne déjà vers 1927. L'adresse du studio était alors au 35 quai Cronstadt au nom de Rachel Théret-Giribaldi. De nos jours, les soeurs Hélène et Rachel Théret (probablement descendantes de la précédente) exercent encore leur art et leur studio est situé au 14 avenue Colbert. Elles ont de nombreuses expositions à leur actif dont l'une récemment entre janvier et mars 2013 à La Seyne. Elles réalisent de remarquables portraits et des paysages en utilisant encore la photo argentique et le noir et blanc.

Monsieur Massabo :

Il y avait un photographe connu, Monsieur Massabo qui avait un magasin Boulevard Maréchal Joffre à St-Jean-du-Var et dont le fils en tenait un autre avenue de la République, côté nord entre la Rue d'Alger et l'actuelle Mairie. Ils vendaient des appareils,des pellicules,faisaient des photos d'identités et des développements.

Développement et tirage de photos :

A l'époque, de nombreux magasins pouvaient se charger de faire développer et tirer vos photos, c'était le cas de Moderna par exemple, qui était un important bazar-droguerie situé au 50 boulevard de Strasbourg, juste en face du magasin de prêt à porter Saint-Rémy.


©   Roland Le Corff  2013 -  Page créée le 16/11/2013- Version du 08/03/2021