Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Bref historique du réseau :

Le réseau de tramways de Lille fut en fait composé de 2 réseaux distincts : un réseau urbain géré par la compagnie des Tramways de Lille et de sa Banlieue (TELB.) et un réseau  interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing géré par la Société de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing (.E.L.R.T)

  1. Réseau urbain :

Résumé de l'activité du réseau : mise en service le 7 juin 1874 - Suppression le 29 janvier 1966 - Remplacement par des autobus

Les premiers tramways hippomobiles furent mis en service le 7 juin 1874. Le réseau était électrifié entre 1894 et 1904 et se développa pour desservir les faubourgs vers les communes voisines de Roubaix et de Tourcoing.

Entre 1929 et 1935 deux séries de motrices neuves sont livrées (séries 700 et 800). En complément quelques motrices étaient reconstruites sur des trucks anciens.

En 1945, le réseau urbain de Lille se trouvait en excellent état. Des propositions de modernisation et de rationalisation étaient alors élaborées par la compagnie qui va jusqu'à étudier un nouveau matériel de type américain, les motrices "PCC". Mais ces projets restèrent sans suite.

Avant 1950, le réseau comprenait 25 lignes désignées par des Lettres de A à X. En 1950, il ne restait plus que  12 lignes : les B, C, D, E, F, H, I, J, L, O, V et X desservies par 115 motrices de conception récente.

Mais l'ambiance pro-automobile de l'époque signa leur arrêt de mort. Poussée par la municipalité, la compagnie des Tramways de Lille et de sa Banlieue (TELB.) commença à remplacer les tramways par des autobus dès 1955, mais avec une sage lenteur : la compagnie restait favorable au maintien des tramways.

Afin d'accélérer la conversion, la municipalité remplaça les TELB. par une nouvelle compagnie et la transformation du réseau s'acheva par la circulation du dernier tramway sur la ligne B (Hellemmes - Porte de Béthune) le 29 janvier 1966. En 1955, la compagnie TELB est remplacée par la Compagnie générale industrielle de transports (C.G.I.T)

Caractéristiques du matériel :

Série 700 : En 1928 sort un premier prototype N° 700 peu probant, un deuxième prototype N°701 est construit en 1929.

Au total, il est produit une série de 17 motrices numérotées de 701 à 717. La 701 était un prototype sorti en 1929 offrant deux particularités :

- un unique moteur à récupération à deux induits, suspendu longitudinalement sous le châssis, attaquant les essieux extrêmes par arbre à cardan ;

- un essieu central solidaire d'un chariot directeur (procédé GRYSPEERT) guidant les deux essieux extrêmes pivotants.

Ce sytème sera remplacé en 1950 par un chariot directeur par deux galets formant avec chacun des essieux extrêmes des bogies à trois roues, technique peu courante.

Retirée du service en 1964, la 701 est entrée au Musée le 7 novembre 1964, offerte la Compagnie Générale Industrielle de Transports de Lille (CGIT).

Série 800 : Série de 82 motrices numérotées de 801 à 882. Ces voitures ont assuré l'essentiel de l'exploitation du réseau lillois jusqu'à sa suppression.

Mise en service en 1935, retirée de la circulation lors de la suppression du réseau de tramways de Lille le 29 janvier 1966. La motrice 881 est entrée au Musée le 1er juin 1966, offerte à l'Amtuir par la Compagnie Générale Industrielle de Transports de Lille (CGIT).

Ci-dessous, les superbes photos de Jean-Henri Manara datant du tout début des années 60 (cliquer pour agrandir)

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Certaines documentations sont issues de Wikipédia - Blason sur Wikipédia Commons

Article sur les tramways de Lille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Lille