Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Dépôt et ateliers des Tramways de Toulon

Brunet fut depuis toujours le dépôt principal destiné à remiser les véhicules des Tramways Toulonnais au temps de la STVG puis de la RMTT et de nos jours il est toujours opérationnel et abrite la flotte des autobus du Réseau Mistral.

Il exista un autre petit dépôt au Mourillon, boulevard Cunéo, le dépôt de la Mître construit  vers 1890 et désaffecté vers le début des années 50 (voir la page dépôt de La Mitre). Je ne connais pas la date exacte de la construction du dépôt de Brunet mais il fut bâti lors de la mise en place du réseau de tramways ( à traction hippomobile jusqu'en 1897), une chose est certaine c'est qu'il existait déjà en 1886 lors de l'inauguration de la ligne N°1 de La Valette à Bon Rencontre. Dans le dépôt actuel, on peut encore voir les salles voutées qui servaient d'écuries pour les chevaux.

Les photos ci-dessous n'ont à ma connaissance jamais été diffusées, je remercie particulièrement et très chaleureusement Monsieur Yohan Keller et son association, l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) qui a bien voulu me confier ces images d'une excellente qualité technique et d'un grand intérêt historique et patrimonial.

Les images prises dans les ateliers du dépôt sont particulièrement rares et nous montrent les ouvriers au travail, ils contribuaient ainsi par leur grande qualification à la maintenance et au bon entretien des matériels des Tramways Toulonnnais. La qualité professionnelle, le savoir-faire et l'amour du métier  des personnels des ateliers et du dépôt ne sont plus à démontrer. Ils l'ont démontré au cours des années y compris pendant des périodes particulièrement difficiles au point de vue économique ou en période de guerre. Il a fallu parfois entretenir , réparer ou rénover, voies et matériels voire faire des miracles avec 3 Francs, 6 sous et des bouts de ficelle pour que le service soit assuré.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

L'immense majorité des renseignements sur les tramways  provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980  Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses  de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile  à trouver) .

Photos  RMTT et STVG : Tout d'abord un immense merci à Yohan Keller (ASBTP : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux, page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp.toulon) pour les magnifiques photos qu'il m'a transmises.