La fin des tramways est traitée sur 2 pages : page 1 le dernier tramway vu par la presse page 2 la fin des tramways vue par Gabriel Bonnafoux
L'aventure des tramways toulonnais s'arrêta définitivement le vendredi 15 avril 1955 sur la ligne N° 6 allant des Routes à la place Noël Blache. Un toulonnais en fut particulièrement ému et chagriné ce jour-là, il s'agit de Gabriel Bonnafoux.
Gabriel Bonnafoux, c'est un nom célèbre chez les amateurs passionnés des transports de Toulon et qui apparaît de manière récurrente au bas de toutes mes pages consacrées aux transports de la région toulonnaise qu'il s'agisse de tramways, d'autobus, de trolleybus, ou même de trains ( comme le fameux petit train de Toulon à Saint-Raphaël qu'on surnommait "le Macaron").
Il est l'auteur du livre : "1880-1980 : Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" paru en 1985 et qui fut ma bible pour la rédaction de la plupart des pages consacrées aux transports toulonnais que ce soit pour le matériel roulant, les plansde lignes, les diagrammes, l'historique...Je lui ai consacré deux pages : une pour sa biographie et l'autre pour ses maquettes de tramways.. Je l'avais acheté en avril 1995 et depuis je l'ai probablement lu et relu des centaines de fois. Lorsque je fais une page sur un matériel roulant ou une ligne concernant la région de Toulon, je ne manque jamais de le consulter et cela malgré les facilités énormes apportées désormais par Internet.
On peut voir en haut l'article du journal annonçant la fin des tramways à Toulon et intitulé "Adieu et pour toujours" voir détail sur la photo ci-dessous :
Photo Toulon-Soir - Coll. Gabriel Bonnafoux - La légende de la photo dit : " La foule se presse autour de celui qui lui rendit tant de services et qui sous les acclamations, fait son dernier itinéraire" - Le 15 avril 1955, sur la ligne N° 6, c'est la triste fin pour les dernières motrices Carde N° 107, 125 et 127 en état de délabrement fort avancé. Les caisses n'ont visiblement pas vu la peinture fraîche depuis des lustres, c'était la misère pour ne pas dire la dèche ! (Cliquer pour agrandir) |
L'immense majorité des renseignements sur les tramways provient de l'ouvrage suivant : "1880-1980 Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel, paru en 1985 à compte d'auteur; imprimé par les Presses de l'Atelier du Beausset - 83330 Le Beausset.( épuisé et difficile à trouver). Voir la biographie de Gabriel Bonnafoux et ses maquettes de tramways toulonnais
Collection Albert Clavel (extrait du journal Le Provençal)
Hélas parmi tous les passionnés qui ont permis de collecter les données historiques ou les photos qui illustrent ces pages, beaucoup nous ont quittés, les petites croix (†) figurant auprès de trés nombreux noms cités ci-dessous en témoignent hélas. Je dédie ces pages à leur mémoire en témoignage de ma reconnaissance.
Autres photos: Merci à Albert Clavel et à Jacques Visconti pour sa documentation d'époque et ses précieux souvenirs.
© Roland Le Corff - créée le 17/05/2021 - version du 17/05/2021