Quelques vieux tracteurs typiques des années 1950-1970 dans le Jura |
Les tracteurs du Jura sont traités sur 3 pages : les tracteurs du Jura page 1 La KIVA et le Chauvin La KIVA de Gérard
Après la fin de la guerre de 1939-1945, l'agriculture française a un besoin énorme et urgent de machines agricoles et surtout de tracteurs. Grâce au plan Marshall et à la puissance de l'industrie américaine enfin libérée de la contrainte de la production uniquement militaire, les industriels américains sont enfin capacité de livrer massivement des tracteurs et machines agricoles qui vont soulager les paysans français et leur permettre de relancer la production agricole si vitale pour le pays alors en pleine pénurie alimentaire.
Au début on aura souvent des tracteurs d'assez faible puissance, dotés d'un moteur à essence mais très solides et permettant d'être équipés de divers outils grâce à une prise de force et des relevages 3 points. Le tracteur pouvait faucher, labourer, semer, faner, tirer une charrette...parmi ces tracteurs, il y a avait le Farmall Cub, un petit tracteur multitâches.
Photo parue dans Charge Utile Magazine N° 35 de novembre 1995 et envoyée par son heureux propriétaire basé à Auxon-Dessus dans le Doubs. Ce tracteur a été fabriqué par International Harvester dans son usine de Saint-Dizier (Haute-Marne) |
Ci-dessus un autre Farmall Cub datant de 1956. |
Ce tracteur a été créé spécialement pour les petites fermes notamment en montagne, au lendemain de le guerre de 39-45, celles qui utilisaient encore massivement des chevaux et des boeufs pour tirer les charriots, les machines ou les charrues.
Produit à partir de 1947 par la société International Harvester Company, le Farmall Cub est équipé d'un petit moteur à essence FC 60 à 4 cylindres en ligne de 975 cm3, donné pour une puissance de 8 CV. Il sera par la suite produit en France, à Saint-Dizier (Haute-Marne) entre 1955 et 1964. Il pèse moins d'une tonne (940 kg) et dispose de 4 vitesses, 3 avant plus une marche arrière.
Ci-dessous, une petite galerie de 5 photos de Farmall Cub et d'un rare Farmall Row Crop, le dernier en bas à droite.
Photos Roland Le Corff - Cliquer pour agrandir | Tracteur Farmall Row Crop de 1949 : les roues avant sont jumelées et rapprochées. Row crop signifie en anglais : culture en ligne. |
Ce modèle a été produit entre 1963 et 1965, dans l'usine de Beauvais (Oise). Il était animé par un moteur diesel Perkins A4.99 de 1,8 litres à 4 cylindres délivrant une puissance (modeste !) de 25 chevaux. Il était équipé d'une prise de force directe à l'arrière (540 tours/ mn) et d'un relevage 3 points. Le modèle de la photo est équipé d'une barre de coupe pour faucher l'herbe. Il dispose de 4 vkitesses, 3 avant et une arrière. Son poids est d'une tonne 400 ( 1412 kg)
Collection Roland Le Corff - Jean Vionnet sur son tracteur bricolé en 1947 - Cliquer pour agrandir |
Sur la photo ci-dessus, un tracteur construit au cours de 2 hivers vers 1946-1947 à la Chaumusse (Jura) par Jean Vionnet que l'on voit ici au volant. Il s'agit d'un tracteur entièrement artisanal sur la base d'un châssis Berliet; le moteur est un CLM diesel monocylindre à 2 pistons opposés. Il devait développer d'après Jean Vionnet aux alentours de 9 Cv. Les flasques des roues arrières proviennent peut-être d'un camion GMC. Ce tracteur fait de bric et de broc est le symbole de la pénurie de l'après-guerre qui amena nombre d'agriculteurs français à faire preuve d'une immense débrouillardise. Des bricoleurs de génie construisirent ainsi dans leur grange, leur propre tracteur à partir de pièces de récupération, de surplus américains ou d'autres origines. Les Labourier à Mouchard ou Chauvin à Bonlieu, avaient commencé comme ça. Jean Vionnet nous a hélas quitté fin 2009.
Un tracteur incontournable est l'auto-faucheuse KIVA à 3 roues fabriquée par les établissements Henri Daloz près de Lons le Saunier à partir de 1930 et jusqu'à 1974 environ. Cette robuste machine a vraiment fait partie du paysage agricole jurassien. Je lui ai consacrée une page spéciale ainsi qu'une autre consacrée à un collectionneur passionné de Kivas, prénommé Gérard.
Elle fut équipée de différents moteurs: Staub, puis Chaise après la guerre d'une puissance de 6 puis 8 chevaux; de 1959 à 1974 ils sont remplacés par des moteurs Bernard de 8 et 10 chevaux, et un diesel VM ou Piquand.
La marque KIVA existe encore de nos jours à Courbouzon près de Lons et dispose d'un site web: http://www.kiva.fr/
Autre curiosité jurassienne: le tracteur Chauvin fabriqué à Bonlieu par Albert Chauvin, il est par contre équipé de 4 roues et doté d'un moteur diesel bicylindres CLM ( Compagnie Lilloise de Moteurs), le premier sortira de l'atelier en 1947. Il est dépourvu de carrosserie, une prise de force située à l'avant du moteur permet d'actionner via une courroie, une scie circulaire par exemple.
Doté de multiples accessoires: barre de coupe, barre de traction pour tirer une charrette, prise de force, poulie...il est polyvalent dès lors qu'on ne réclame pas une puissance trop élevée car il ne fait que 12 chevaux.( voir photos sur la page Kiva-Chauvin) ainsi que la page La Kiva de Gérard
En août 1977, après une chaude journée , passée à ramasser les foins, retour à la ferme de la Boissière pour Marc Defert et Maurice Rousset. La cheminée fume même au mois d'août, ici, on se sert encore de la cuisinière à bois. La deudeuche garée devant la grange est celle de Marc. Mes deux braves cousins sont hélas morts depuis bien longtemps et la ferme a été vendue; il n'y a plus, ni vaches, ni tracteurs ni paysans dedans. J'ai eu le plaisir de passer quelques journées d'été à faire les foins avec eux pour leur donner un petit coup de main.
Seule une belle photo grave à jamais ces moments de la vie de petits paysans jurassiens qui vivaient simplement mais heureux avec seulement quelques hectares de prairies et 12 vaches laitières à l'écurie dont la vente du lait au chalet pour fabriquer le comté, permettait de vivre convenablement. La PAC et les fonctionnaires de Bruxelles n'étaient pas encore passés par là.
C'était l'image d'une belle et vraie France dont le souvenir nous prend encore aux tripes et nous mouille les yeux.
Charge Utile Magazine ( paraît mensuellement) est une véritable bible et une mine extraordinaire de renseignements et d'illustrations souvent en couleurs, pour tous les mordus de véhicules anciens: il traite des sujets suivants:
tous les véhicules utilitaires: camions, autocars, autobus, trolleybus, fourgonnettes, véhicules de pompiers, militaires, engins de travaux publics, tracteurs et tous les matériels agricoles...ainsi que toutes les diverses manifestations, expositions...
Charge Utile Magazine : Histoire et Collections, 5 avenue de la République - 75541 Paris cedex 11 ( publicité gratuite :-)
Le blog du tracteur : https://leblogdutracteur.com/
Photos : Roland Le Corff ou collection Roland Le Corff -2 photos extraites du magazine Charge Utile.
© Roland Le Corff Version du 26/02/2021