L'école du Cap Brun est traitée sur 4 pages :
P 1 : l'école du Cap Brun autrefois ( 1907 - 1910) P 2 : Mon école 1957 - 1962 P 3 Livres d'enfance P 4 Le lait Jem
suivies des pages consacrées aux photos de classe : 1946 et 1952 - 1953 - 1959 ( ma photo de classe) - 1962 à 1965
Le lait Jem : je me souviens lorsque j'étais à l'école primaire du Cap brun, de cette distribution de lait en boîte; c'était dans les années 57- 58 et suivantes. J'ai toujours détesté le lait sous sa forme naturelle qui provoquait chez moi l'écœurement et cela n'a pas changé de nos jours. Et pourtant...grâce à l'école, j'ai découvert le plaisir de boire du lait mais du lait JEM !
Ce lait nous était distribué par la dame de service dans la salle de classe; il était conditionné dans une petite boîte en fer blanc ( type lait Gloria) et servi très frais. Un trou était percé sur le dessus de la boîte et l'on buvait cette délicieuse boisson avec une paille avec de grands slurp lorsque l'on arrivait aux dernières gouttes du précieux breuvage. Pour moi, ce lait me semblait délicieux car il était bien froid et aromatisé au chocolat ou à la vanille, il n'avait donc plus ce goût de lait de vache que je détestais.
|
|
je me souviens que ce lait aromatisé était unanimement apprécié par tous mes petits camarades de classe; c'était un moment très attendu.
Cette boisson était fabriquée par Nestlé et fort répandue dans les années 57-60; elle était conditionné en petites boîtes de fer blanc comme on peu le voir sur l'illustration ci-dessus. Il existait 3 parfums : chocolat, vanille et ananas. Cette marque a disparu.
A gauche, publicité pour le lait JEM datant de 1957, à droite un verre porte-pailles Jem |
Publicité pour le lait Jem datée de 1957 encartée dans un magazine. Cliquer pour agrandir |
Affiches publicitaires pour le lait JEM , année 1958 ( trouvées sur l'ancien site memory-pub.com) cliquez pour agrandir |
En 1955, Pierre Mendès France, Président du Conseil, lança une campagne en faveur de la consommation de lait , alors produit en excédent. Il y eut des distributions gratuites de lait aux enfants des écoles, afin de lutter contre la malnutrition encore fréquente parmi les enfants nés lors du babyboom de l'après-guerre". ( source : http://www.gennpdc.net)
Il fut décidé de faire la promotion du lait et d'organiser des distributions gratuites y compris dans la Marine. Les marins de l'époque se souviennent encore avec horreur de ce ministre qui avait eu l'idée saugrenue de leur faire boire du lait. En général le marin a horreur de l'eau surtout dans le fond de son verre et ce ministre fut maudit.
Sources iconographiques : affiches publicitaires Jem : http://www.memory-pub.com , ce site ne fonctionne plus, on pouvait trouver et acquérir toutes sortes d'affiches publicitaires anciennes - Affiches et objet trouvés sur le site EBay
© Roland Le Corff 2008 - Version du 01/04/2021