Édouard Jauffret | Souvenirs d'Édouard Jauffret | La maison natale d'Édouard | Joseph Marius Jauffret | La Seyne en 1900 : | 37, place Verlaque | Au Pays Bleu
Grâce au travail remarquable de MIchel Parpère et à la gentillesse de Gilbert Jauffret (le fils d'Édouard Jauffret ) qui a bien voulu permettre un travail de recherches approfondi dans ses archives familiales, nous avons eu enfin la chance (après plus de 15 ans d'attente) de disposer de deux magnifiques portraits de l'auteur du Pays Bleu ( voir page 1) mais aussi désormais, de photos du permis de conduire d'Édouard avec la photo du titulaire ainsi qu'une très rare photo d'Édouard à l'École normale d'instituteurs vers 1918.
La nouvelle vie d' Édouard Jauffret à Draguignan :
A partir de 1935, il est mis en congé de longue maladie et retourne dans le Var, il s'installe dans une maison à Draguignan au pied du « Malmont » , avenue de Montferrat, En 1939, il fait construire une belle villa dont il a dessiné lui-même les plans à l'encre de chine; toute la famille y emménagea le 3 juillet 1939.
Le salon où il a vécu n'a quasiment pas changé hormis bien sûr un poste de télévison apparu bien plus tard. Le mobilier avec le dessus en marbre et des fruits sculptés semble plus années 40 qu'Art déco (années 30), il a pu être acheté lors de l'emménagement à Draguignan.
Gilbert Jauffret, Gilles Fronteau, Michel Parpère
Photos : Michel Parpère
Site Internet de Marius et Jean-Claude Autran : http://jcautran.free.fr/ : Toute l'histoire de La Seyne-sur-Mer. Édouard Jauffret est sur Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut enrichir.
© Roland Le Corff page créée le 19/02/2021 - version du 05/03/2021