Édouard Jauffret | Souvenirs d'Édouard Jauffret | La maison natale d'Édouard | Joseph Marius Jauffret | La Seyne en 1900 : | 37, place Verlaque | Au Pays Bleu
Pour essayer de reconstituer cette vie d'enfant, commençons par la maison natale où il vit le jour le jeudi 4 octobre 1900. L'acte de naissance nous dit qu'elle était située route de Tamaris.
Sur cette carte d'Etat-major ( ancêtre de nos cartes IGN), datant de 1930, nous avons tenté de situer à peu près l'emplacement de sa maison (le point rouge) à côté du ruisseau figurant en bleu. (Cliquer pour la voir en plus grand) |
Géoportail carte IGN - Ci-dessus : le plan IGN en couleurs à l'échelle du 1/25000, datant de 2020 |
Photo aérienne Géoportail - En face de la maison, Edouard pouvait voir cette petite colline boisée de pins et surmontée du fort Napoléon. |
Ce fort est un fort carré, bastionné à cour centrale et entièrement casematé. Sa construction débuta en 1812 pour s'achever en 1821. Le Fort Caire (il ne deviendra Fort Napoléon que plus tard) ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération de notre territoire. Désarmé en 1973, il est revenu à la ville de La Seyne qui a entrepris des travaux de restauration.
Carte de La Seyne-sur-Mer -Tourisme Var - Ci-dessus, le plan actuel du quartier. |
Dans le livre il nous décrit sa maison : "la nôtre est bien petite : une cuisine et deux chambres au rez-de-chaussée, un grenier au-dessus et c'est tout...Elle a une terrasse ombragée par des vignes qui donnent du raisin muscat...Il y'a un petit mur qui longe cette terrasse...Le long de notre jardin coule un ruisseau, un tout petit ruisseau, si petit que je le saute.
Il arrive du pré voisin, court contre notre haie d'aubépines puis se perd dans une affreuse bouche noire, sur le bord de la route. Par endroits, de grandes herbes le couvrent à moitié. Du côté opposé à la route, notre jardin est fermé par un grand mur. Derrière le mur, se cache une maison basse, coiffée de rouge comme la nôtre. C'est là qu'habite Louise Gasquet."
La maison ne peut être située exactement pour le moment, elle a peut-être été détruite lors des bombardements.
Gilles Fronteau, Jean-Claude Autran et Marius Autran (†) Site Internet de Marius et Jean-Claude Autran : http://jcautran.free.fr/ .
Cartes et illustrations : Gilles Fronteau - Roland Le Corff d'après des fonds Géoportail, IGN et Tourisme Var
Site Internet de Marius et Jean-Claude Autran : http://jcautran.free.fr/ : Toute l'histoire de La Seyne-sur-Mer : Office de tourisme : http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/ -
Cartes : Géoportail - Tourisme-Varcom - Edouard Jauffret est sur Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut enrichir.
© Roland Le Corff page créée le 06/03/2007 - version du 19/02/2021