Édouard Jauffret | Souvenirs d'Édouard Jauffret | La maison natale d'Édouard | Joseph Marius Jauffret | La Seyne en 1900 : | 37, place Verlaque | Au Pays Bleu
a Seyne en 1900 : Une ville industrieuse qui prend parfois l'allure d'une ruche bourdonnante lorsque les ouvriers en masse, se pressent pour aller au travail au petit jour ou en reviennent le soir après le coup de sirène qui clôture une longue journée de labeur. Une plongée dans le passé de la ville et nous voilà revenu au début du 20ème siècle grâce aux cartes postales de l'époque " La Belle époque pour certains" mais certainement pas pour la classe ouvrière de ces années 1900 qui trime durement et gagne encore misérablement sa vie. Mais le salut de leurs enfants viendra par l'élévation sociale; l'école laïque et républicaine donnera sa chance aux fils d'ouvriers pour leur permettre accéder entre autre, à la fonction publique : Edouard Jauffret est un remarquable exemple de cette ascension sociale qui de nos jours a tant de mal à fonctionner.
A son tour, il ressentit certainement le besoin impérieux de transmettre le savoir aux jeunes générations en créant des livres de lecture particulièrement bien étudiés et adaptés à l'âge des écoliers. Le Pays bleu est une réussite exemplaire et probalement unique puisque ce livre sorti en 1941 était encore utilisé dans certaines classes primaires jusqu'en 1978. Cette longévité est absolument exceptionnelle et elle est bien la preuve absolue de la qualité de l'ouvrage tant au niveau du texte que de l'illustration. Il a bien sûr était utilisé en Algérie, en Tunisie et en Afrique francophone au temps où ces pays étaient sous gouvernement français.
Les ouvrages cités représentent la symbiose parfaite entre 2 auteurs qui devaient avoir beaucoup d'amitié et une profonde complicité : Edouard Jauffret et Raylambert, réunis par l'éditeur Belin juste en pleine période de guerre (1941)
Les chantiers navals au début du XXème siècle :
Les chantiers navals étaient la principale activité de la ville; ils faisaient forcément partie de l'univers du petit Edouard. On l'imagine bien en promenade avec son père, allant admirer les bateaux en construction.
Gilles Fronteau, Jean-Claude Autran et Marius Autran (†) - Gilbert jauffret ( interview par Denis Guillaume, Gilles Fronteau et Maurice Pellissier) - Denis Guillaume (†)
Illustrations : Cartes postales anciennes
Site Internet de Marius et Jean-Claude Autran : http://jcautran.free.fr/ : Toute l'histoire de La Seyne-sur-Mer. Édouard Jauffret est sur Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite que chacun peut enrichir.
© Roland Le Corff page créée le 11/03/2007 - version du 19/02/2021